Théâtre

Elena Diz

Cours donné par Elena Diz

33 cours par année scolaire

Jour   Mercredi de 13h30 à 15h (débutants dès 7 ans)
             Mercredi de 15h30 à 17h (avancés)
             Vendredi de 16h30 à 18h30 (adolescents)

Lieu   Aula de l’Ecole de Meyrin-Village

Tarif  CHF 850.- par année

Contact    +41 22 783 02 98 – info@musique-culture-meyrin.ch

Objectifs
Cet atelier s’adresse aux jeunes qui désirent s’initier au travail du comédien, tout en exprimant sa sensibilité propre pour explorer et développer son imaginaire.
Le but est d’effectuer un travail exploratoire qui développe des capacités, suscite l’imaginaire et tend à un épanouissement des moyens d’expression. Un processus évolutif qui pourrait aboutir à la réalisation d’un spectacle, de l’écriture du texte à la représentation, en passant par toutes les étapes de la fabrication.

Techniques
Exercices de relaxation : lâcher le stress du quotidien, s’ouvrir a d’autres univers et enrichir son éventail sensoriel et émotionnel.

Les exercices de base : échauffements, improvisations courtes qui permettent une bonne prise de conscience et une mise en condition de son corps pour un apprentissage du « lâcher prise » indispensable pour laisser place à l’imaginaire.

Développement de l’imagination sensorielle et émotionnelle : le jeune créé un univers qui lui est propre à partir de son imaginaire, de ses expériences, de sa « pâte humaine »  et apprends à percevoir, développer et travailler ses capacités sensitives et sensorielles  pour les restituer au public au sein de son groupe.

Jeu corporel : prise de conscience du corps, de la perception du groupe, apprentissage de l’écoute, de l’espace, du plateau, des mouvements dans l’espace, de la dramaturgie dans l’instant d’improvisation, apprentissage du rebondissement, de la rapidité d’action, réaction et interaction.

Travail de pose de voix : méthodes pour mieux maîtriser sa propre voix afin d’en faire un réel outil de travail.

Travail des techniques d’improvisation : l’idée serait de pouvoir donner aux jeunes un lieu de création, de recherche, et d’expérimentation théâtrale, pour augmenter le niveau de conscience de l’acteur.
La découverte de l’improvisation en groupe est un outil qui permet la réunion de toutes les techniques théâtrales. Grâce à l’analyse du professionnel, ce moyen permet d’entrer très vite dans un processus de création : travail du corps, de la voix, de la présence, de l’écoute de l’autre et des autres, prise de conscience de l’espace, du contexte, de l’à-propos, etc. C’est une méthode ludique et qui – par l’interaction avec le groupe– ouvre toutes grandes les portes de la création.

En résumé
L’atelier et les cours se présentent comme un laboratoire où le théâtre sert de vecteur pour susciter et transmettre des thématiques contemporaines; grâce à leur ressentis, leurs énergies dégagées, leur expérience, les jeunes du groupe peuvent ainsi créer tout en ayant l’impression que leur propre quotidien et réalité sont pris en considération.

La professeure aimerait ouvrir cet univers constructif aux adolescents, parce que la pratique du théâtre a des effets bénéfiques sur leur développement personnel pour l’échange, l’écoute et le partage sur scène ou dans la vie.

Le nom de l’atelier théâtre naîtra avec les idées du groupe. 

Retour en haut